LIMEUIL

LIMEUIL

le mercredi 5 février 2025

Record battu ! 41 marcheurs par un temps exceptionnel pour un nouveau trajet par et autour de Limeuil de 15 km raccourci à 10 et prolongé à 13, 5 pour profiter du temps exceptionnel.
Il parait que le 1er arrivé au parking sortait de sa douche quand le dernier arrivait au crépuscule, profitant à fond du changement climatique.
Limeuil et son église eurent beaucoup de succès (surtout la tête extra-terrestre de Jésus) ainsi qu’un surprenant paysage de vignes dans la vallée.
Jupons de l’histoire : au temps des guerres de Religion, Isabeau de Limeuil, nièce et demoiselle d’honneur de Catherine de Médicis, fut chargée de séduire le prince de Condé pour l’amener à renier ses amis réformés.

3 réflexions sur « LIMEUIL »

  1. Patrick Grancoin m’a dit en fin de rando que l’on pourrait prendre la diagonale pour aller plus vite. Déclenchant mon admiration, il me cita le théorème de Πυθαγόρας avec un plaisir nostalgique et je lui ai promis de lui expliquer pourquoi nous étions sur la même longueur d’onde :

    Vous avez remarqué que l’on ne s’écrit plus de lettres.
    On pouvait les garder et les relire pour apprécier sur des sujets précis la mauvaise foi et les changements d’avis qui se déclaraient au fil du temps.
    Par exemple j’admets l’évolution de mes convictions depuis mes heures perdues à l’école.
    Et je découvre aujourd’hui que seul mon point de vue admiratif sur Pythagore n’a pas changé.
    Quand je pense à toutes ces heures passées à l’école,
    les cuisses coincées sous un pupitre trop petit,
    pour apprendre des choses utiles
    car quelqu’un était payé pour cela…
    ce quelqu’un qui oubliait tout simplement de nous expliquer en quoi c’était utile !

    Vous voulez un exemple ?

    Je me souviens de cette classe de 4ème où je n’ouvris l’oreille qu’une fois dans l’année.
    C’était lors de la prononciation d’un nom : Pythagore. Calcul de la diagonale = Racine carrée (hauteur²+largeur²).

    PYTHAGORE ! Je me rendais compte, pendant que le prof. parlait racine carrée, que certains chanceux avaient des noms autrement plus classieux que le mien.
    Alors, sur un fond de babillage mathématique et inaudible, je cherchais dans ma mémoire et mélangeais toutes les batailles contre Sparte et Babylone.
    Je ne fus finalement réveillé que par la sonnerie de la récréation.

    C’était pourtant simple de nous expliquer !
    Plutôt que d’apprendre le tonnage de mil au Burkina Faso juste avant les noms des os du squelette qui nous glaçait le sang au fond de la salle, puis de faire du 60 m haie… l’apprentissage de notre cerveau adolescent et de la logique aurait beaucoup gagné à l’usage d’une méthodologie cohérente.

    Il suffisait pour cela que le ministre demande à l’académie de mettre en adéquation les sujets pour une même année.

    Beaucoup parmi les élèves de mon âge avaient remarqué qu’ils étaient des « visuels ».
    Aimant la photographie, le cinéma et la peinture, j’aurais adoré qu’une année soit consacrée à bien comprendre où se placer pour regarder :

    – En sciences naturelles on aurait découvert avec stupéfaction que l’œil humain a une résolution maximale de 240 pixels par pouce (ou 94 pixels par cm), pour un support vu à 35cm de distance (vous savez, c’est quand on tient un livre à la main).
    Pour écarter toute contestation, on nous aurait aussi appris que la résolution était divisée par 2 à 70 cm de distance.
    Avec une volonté acharnée d’exhaustivité, on aurait même appris que notre champ de vision est de 60° du côté nasal et de 90° du côté temporal.
    En anecdote amusante, on aurait compris que cela équivalait à un objectif photo de 40 mm en 24 X 36.
    40 mm serait ainsi devenu le nombre de la normalité humaine et on aurait compris que dans ce contexte, tout ce qui pouvait déformer se trouvait derrière les yeux, dans un autre organe appelé le cerveau.

    – En art plastique, la charmante prof. nous aurait appris la patience, nous ouvrant les yeux en expliquant que l’abrutit qui se collait à la Joconde devant nous, faisait le bon choix.
    La Joconde fait 77 cm x 53 cm, il faudrait idéalement se placer à : Racine carrée (772+532) = 93 cm de distance (vérifiez !).
    Pour bien voir ses yeux et ses lèvres énigmatiques, je vous laisse calculer, mais c’est à l’évidence encore plus près… si près, que le conservateur a fait placer une vitre entre l’abrutit et le tableau.
    Si on décide de rêver à une tentation de perfection sur cette terre, on supposera que la charmante (et clairvoyante) prof. d’art plastique se rendrait compte qu’aucun de nous n’irait voir Mona Lisa car c’est loin et c’est nul.
    Prenant un exemple plus concret et motivant, elle nous aurait fait calculer la bonne distance pour lire Play-boy et profiter grâce au bon calcul, de la finesse de peau sur certaines photos très nettes.
    Pythagore, les mathématiques et tous les professeurs en seraient sortis grandis dans nos esprits reconnaissants (et l’incurie parentale aurait fait moins de dégâts).

    – En philosophie, on aurait compris ce qui est humain et ce qui ne l’est pas.
    « C’est facile » aurait dit le prof. en suivant la rime mnémonique : « si vous suivez Pythagore, vous serez toujours d’accord ».
    Pour le reste, la bonne distance sera malheureusement la votre, en fonction de votre caractère.
    Il faudra apprendre à vous en amuser et éventuellement à lutter… c’est aussi selon votre caractère.

    – Tous ces profits d’apprentissage cohérent auraient façonné en nous plus de sérénité et de confiance envers nous même et plus de compréhension pour les autres.
    Lorsque le prof. de gymnastique nous apprenait que pour tous les lancés ou sauts il fallait tendre vers 45 degrés, on lui aurait fait confiance sans faire d’histoire car quelque chose en nous serait devenu positif.

    Je dirai même que ce mélange entre humain et inhumain aurait fait de la gymnastique notre activité préférée.
    Quel rapport avec Pythagore ? Et bien sachez que le célèbre athlète Milon de Crotone, six fois champion aux jeux Olympiques, épousa sa fille, Myïa.

    Le seul inconvénient que je vois à ce changement de stratégie éducative, c’est que le début des films au cinéma se passerait dans la confusion.
    Les salles seraient remplies à partir de la meilleure place (Pythagore) en suivant la forme de l’escargot.
    Peu importe le sens horaire ou anti-horaire.
    Bon… ça c’est bien !
    Seulement, auparavant, les spectateurs feraient les 100 pas pour mesurer la taille de l’écran et la distance au siège.
    Les palabres n’en finiraient pas lorsque chacun estimerait la hauteur inaccessible de l’écran et ensuite, chacun voudrait corriger les calculs de son voisin…

    Car tout de même, Pythagore… il faut se le farcir 😎.

    Signé : un étudiant placé à mauvaise distance de la scolarité car il était sur le terrain de basket.

    JF

    PS : en diagonale calculée, je crache sur Eraclite qui disait que Pythagore était un charlatan !

  2. Bonjour,
    Quelques mots en commentaire :
    Admirable, bravo
    Félicitation
    En ce qui concerne le cinéma, personnellement , je ne procède à aucun calcul,
    mais à une courses pour me placer au dernier rang en son centre
    Ainsi, je ne suis pas gêné par un balai incessant de genoux à l’arrière de mon siège
    Très bonne journée

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