LES MILANDES
le mercredi 04 septembre 2024
27 marcheurs, 10 km et une bonne côte pour cette randonnée sereine et bucolique. Comme le départ fut donné devant le parc Joséphine Baker, tout le monde avait la banane.
De nombreux animaux vinrent nous dire bonjour et nous avons apprécié les paysages de cette belle rive gauche de la Dordogne. Nous avons aussi eu le plaisir de constater la présence de grandes plantations de Sorgho, dont les racines résistent bien au stress hydrique et saluons donc l’effort des paysans qui changent leurs habitudes pour s’adapter aux variations climatiques.
Le clou de la balade fut la minute culturelle confiée cette fois à Sylvain qui a la particularité de voir la vie comme une charade dont chacun est le déchiffreur. Il fit ainsi allusion à un BON roi Jean sans préciser qu’il parlait de Jean II (il est taquin). Ceux qui ont pensé au roi Jean anglais furent horrifiés mais tous les autres acclamèrent Sylvain et l’auraient porté et lancé en l’air s’il n’y avait eu, juste avant,… cette fameuse côte assez fatigante.